Le projet Rainbows United est un projet d’accueil, de soutien, d’information et de sensibilisation des publics de demandeur.euse.s d’asile lesbiennes, bisexuel.le.s, gays, transgenre, queer et intersexes créé en 2010. Le projet est gratuit et sur base volontaire en relation permanente avec les centres d’hébergement et d’autres instances et associations travaillant avec ces publics comme des médecins, avocat.e.s, initiatives locales d’accueil, psychologues, bénévoles, interprètes, acteurs.trices européen.ne.s…
–> Pour les prochaines activités, vous référer à l’agenda de ce site.
Les Rainbows United sont des activités organisées sur deux axes :
Les activités de groupe
Le but de ces rencontres, faites d’ateliers, impliquant de multiples outils pédagogiques, est d’abord de solidariser les demandeu.r.se.s d’asiles afin qu’ils se constituent un réseau social et différentes connexions les aidant à vivre plus sereinement leur orientation sexuelle, leur identité de genre et/ou leur intersexuation. Ils peuvent dès lors faire la connaissance d’autres personnes issues de leur communauté culturelle, religieuse, nationale, régionale etc., partageant éventuellement le même centre d’accueil et soumis à des conditions d’asile semblables.
D’autre part, nous œuvrons vers une dédramatisation personnelle de leur situation afin qu’ils s’affranchissent des lourdes pressions dont ils font l’objet dans leur pays d’origine ou dans leur centre, en les invitant à s’exprimer plus librement par rapport à leur propre orientation/identité.
Nous prenons le temps de leur expliquer les détails de la procédure d’asile et la législation belge à laquelle ils sont assujettis quant aux cas de discriminations, de violences verbales ou physiques, d’agressions à caractère homophobe, lesbophobe, biphobe , transphobe, mais aussi raciste, sexiste, etc.
Les participant.e.s sont également invité.e.s à sortir de leur quotidien dans les centres et rencontrer divers acteurs sociaux du terrain bruxellois.
Nous laissons la possibilité de travailler en non-mixité de genre ou linguistique lorsque cela s’avère nécessaire.
Les Rainbows United se veulent un safe space indispensable où chaque réfugié.e a la possibilité d’être lui-même, d’éviter quelconque forme de jugement.
Enfin, si nécessaire, nous réorientons les demandeu.r.ses d’asile vers d’autres associations plus spécifiques.
Ces ateliers font participer :
– Plus de 45 de nationalités différentes,
– des hommes et des femmes cisgenres, transgenres, et des personnes intersexes,
– des jeunes à partir de 16 ans jusqu’à plus de 50 ans,
– des travailleu.r.se.s, bénévoles et intervenant.e.s extérieur.e.s « Blanc.he.s » et « non-Blanc.he.s », homosexuel.le.s, bisexuel.le.s ou hétérosexuel.le.s face à un public majoritairement « non-Blanc » et LGBTQI+,
– des personnes de confession/culture/ascendance musulmane, juive, catholique, orthodoxe ou des personnes athées,
– des primo-arrivant.e.s demandeur.euse.s d’asile, des réfugié.e.s installé.e.s en Belgique depuis plusieurs années et des citoyen.ne.s ne disposant pas d’un permis légal sur le territoire belge.
En cela, le projet Rainbows United travaille profondément et concrètement sur les questions de diversités et d’interculturalité et propose la rencontre et l’œuvre commune de personnes d’horizons extrêmement divers qui se seraient difficilement rencontrées, aidées et associées sans notre vecteur.
Les entretiens individuels
Nous proposons également des entretiens individuels sur rendez-vous uniquement (oliviero@rainbowhouse.be), hors du cadre de l’éducation permanente, notre réseau le permet en différentes langues :
Français
Néerlandais
Anglais
Italien
Espagnol
Swahili
Arabe
Darija marocaine
Nous avons également recours à des interprètes eux.elles mêmes LGBTQI+ pour ces différentes langues :
Géorgien
Russe
Farsi / Dari
Somali
Macédonien
Arménien
…
Pour tenter de soutenir les demandeu.r.se.s d’asile au mieux dans leurs relations avec leur avocat.e, leur assistant.e social.e, leur centre, l’Office des Étrangers, le Commissariat aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) et le Conseil du Contentieux des Étrangers (CCE).
Ces entretiens constituent une sorte de “coaching” en amont de l’entretien décisif du CGRA, afin que les requérant.e.s soient préparé.e.s techniquement et psychologiquement à leur interview. Nous pouvons exceptionnellement accompagner les participant.e.s en tant que personne de confiance au CGRA et pour les audiences au CCE.
Le projet Rainbows United reçoit en intégralité environ 300 personnes par an.