Le travail d’InQlusion est également reconnu par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), la plus grande institution gérant les questions d’asile dans le monde. Nous avons organisé pour cette dernière la création d’un comité spécial, composé de réfugié.e.s reconnu.e.s, de diverses origines, disposant donc du statut pour des motifs LGBTQI+ et résidant.e.s sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale. Ce comité a pour but d’être à terme un organe consultatif pour les pouvoirs locaux lorsqu’il s’agit de prendre des décisions concernant ces publics précis.
Le processus de création de ce comité a été organisé et pensé sur le long terme, nous avons au préalable mis sur pied diverses réunions ouvertes à toutes personnes du public cible, afin de faire remonter les besoins du terrain, de comparer les vécus et d’échanger sur les bonnes pratiques. Nous avons ensuite proposé des ateliers en plus petits groupes pour les volontaires désireux de poursuivre leur implication en abordant les techniques d’auto-organisation, de fonctionnement horizontal et bilingue et en facilitant les discussions pour rendre le comité le plus efficace possible. Pour ce faire nous avons également créé avec elles.eux un large questionnaire, en perpétuelle évolution, sur de multiples thèmes (santé, logement, sociabilité, administration, langue, sécurité etc.) relevant de compétences communales ou régionales, afin d’évaluer la situation actuelle et de soumettre de premières revendications aux instances décisionnaires. Nous avons aussi profité de la création de ce nouveau comité pour lui faire rencontrer d’autres initiatives similaires comme un comité consultatif composé de personnes syriennes et un autre comité constitué de personnes afghanes ne disposant pas de permis de séjour en Belgique.
L’année 2020 devra voir ce comité fonctionner en totale auto-organisation et indépendance et d’autres comités du genre devraient se créer sur cet exemple ailleurs en Europe.
RainbowHouse Brussels,
Rue du Marché au Charbon, 42, 1000 Bruxelles