Dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité de la Ville de Bruxelles, InQlusion organisait une conférence-débat en collaboration avec l’asbl Genres Pluriels, association-membre et partenaire historique spécialisé sur les questions de transidentités et d’intersexuation, et avec l’ONG Médecins du Monde, également collaboratrice de longue date.
Le but était d’organiser un événement à destination de nouveaux publics, comme les professionnel.le.s ou volontaires travaillant dans le secteur de la santé, et toute personne s’intéressant à nos projets et nos participant.e.s. L’audience était dès lors très éclectique.
Cette conférence abordait une vision globale des violences basées sur le genre, donc le public “femmes” et/ou LGBTQI+ , dans le monde et en Belgique, son influence sur les parcours migratoires et la gestion de ces thématiques par les autorités responsables de l’asile et les associations de terrain. Le public présent a largement participé aux débats.
Après la conférence-discussion s’en suivait une improvisation théâtrale, basée sur les propos tenus pendant la première partie, avec une troupe de comédiens La Compagnie qui Pétille qui est habituée dans la création improvisée de spectacles humoristiques dérivés de sujets graves.