L’Atelier Pride est organisé chaque année en collaboration avec Why Me, sur le thème de la Pride, désormais devenu une vraie tradition. Nous avons travaillé ensemble sur les revendications de l’année 2019, qui mettaient à l’honneur le concept d’intersectionnalité.
En 1989 Kimberlé Crenshaw écrit « Demarginalizing the intersection of Race and Sex » . Dans cet article, elle critique les lois anti-discriminations des Etats-Unis : elles ne couvrent que soit le sexisme, soit le racisme et laissent ainsi de nombreuses femmes noires sans protection. En effet, lorsque celles-ci sont discriminées à l’emploi, cette discrimination n’est pas reconnue comme sexiste puisque l’entreprise emploie des femmes blanches, ni comme raciste puisqu’elle emploie des hommes noirs. C’est pourquoi
Crenshaw appelle à prendre en considération les personnes se trouvant à l’intersection de plusieurs systèmes d’oppression. Elle précise que si elle parle seulement de race et de genre, il existe de nombreux autres systèmes d’oppression qui s’entrecroisent également : capitalisme, validisme, âgisme, homophobie, islamophobie…
Les participant.e.s ont donc utilisé ce concept pour les questions LGBTQI+, plus particulièrement en situation d’asile ou de migration, notant entre autre les nombreuses situations dans lesquelles la spécificité des difficultés qu’ils.elles rencontrent n’étaient pas prise en compte. Les revendications officielles de la Belgian Pride ont dès lors été confrontées à l’appréciation et l’expertise de nos publics concernés afin qu’ils les améliorent. À partir de ces ajustements du terrain nous avons également organisé la participation au défilé de la Belgian Pride, pour les intéressé.e.s ce qui a mené à l’éternelle question du bien fondé de ce genre de manifestations.
Est-ce là un outil d’émancipation applicable partout dans le monde? Quelles sont les limites de ce genre d’actions? Comment rendre les Pride les plus inclusives possible? Les Pride représentent-elles l’horizon indépassable de l’activisme LGBTQI+? Comment fédérer dans un seul événement toutes les sensibilités de la “communauté” LGBTQI+?
RainbowHouse Brussels,
Rue du Marché au Charbon, 42, 1000 Bruxelles